(1,5 / 5)
Elle est la journaliste dont tout le monde parle ; France De Meurs (Léa Seydoux) ne laisse personne indifférent, pas même le Président de la République. Vedette du talk Un regard sur le monde sur la chaîne de télévision I, son style est percutant et elle n’hésite d’ailleurs pas à aller sur le terrain pour tourner ses reportages. Avec l’aide de son équipe de tournage, elle prend un soin tout particulier à soigner la mise en scène de ses interventions et se met volontiers en avant. France a désormais dépassé le statut de journaliste pour devenir une véritable star aux yeux du grand public. Un succès qu’elle va soudainement remettre en cause lorsqu’elle provoque un accident de la route.
Le film s’amorce avec une scène qui réussit le tour de force à nous rendre le duo Léa Seydoux / Blanche Gardin insupportable en moins de 10 minutes. La suite ne va pas relever le niveau entre jeu d’acteurs catastrophique (la scène de l’accident avec le scooter m’a scotché), scènes ennuyeuses et/ou interminables. L’ensemble sonne tellement faux qu’on en vient à s’interroger sur les intentions du réalisateur Bruno Dumont. Est-ce que cela est censé dénoncer toute la superficialité du monde de la journaliste ? C’est une explication mais pour le spectateur que je suis je n’y ai vu qu’une accumulation de moments gênants. On pourra reconnaître à Léa Seydoux la capacité de savoir pleurer sur commande cependant voilà une France que je préfère oublier.