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C’est à la suite d’un repas que notre pote Gepetto (Roberto Benigni) a vu arriver dans le village un spectacle de marionnettes. Il est tout de suite intrigué par ces personnages en bois et c’est à partir de ce moment qu’il se met en tête de construire le sien. Loin de rouler sur l’or, il doit d’abord trouver un morceau de bois et sollicite ainsi Maître Cerise (Paolo Graziosi). Ce dernier lui offre une superbe pièce mais celui-ci semble vivant. Gepetto ignore cela et donne forme à sa marionnette; il s’agit d’un petit garçon portant le nom de Pinocchio (Federico Lelapi). Le menuisier entend alors comme un bruit de respiration provenant du bois et la marionnette prend soudainement vie !
Quand Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra se penche sur l’adaptation de Pinocchio on s’attend forcément à une version assez spéciale. Dans sa structure, on n’est pas dépaysé ; on retrouve le parcours initiatique de la marionnette en bois et les enseignements moraux qui en découlent. L’univers proposé par le réalisateur est lui assez particulier ; on est plongé dans des décors sombres et des personnages pour le moins intrigants. Difficile de rester impassible à la découverte du grillon ou du thon qui se retrouvent flanqués d’un visage humain. L’esthétique du film aura du mal à séduire les enfants mais pour les spectateurs plus avisés, c’est une version qui mérite le coup d’oeil !