(3 / 5)
Un voyage qui tourne au cauchemar.
2012. Vancouver, Canada. A 21 ans, Elisa Lam est étudiante à l’université et se pose de nombreuses questions sur son avenir. Pour se changer les idées, elle a décidé de s’offrir une petite parenthèse au début de l’année 2013 ; un magnifique voyage pour faire le tour de la côte Ouest des Etats-Unis. Après un passage à San Diego, elle pose ses valises à Los Angeles le 28 Janvier. Dès le 1er Février, des affiches inondent les rues, elles rapportent la disparition inquiétante de la jeune femme. Sa famille s’est tout de suite inquiétée car il était convenu qu’elle les appelle tous les jours et la brigade criminelle a vite pris cette histoire au sérieux.
Le Cecil Hotel, un lieu entouré de mystères !
Ceci d’autant plus quand ils apprennent que la dernière fois où elle a été vue, c’était au Cecil Hotel, un établissement qui traîne derrière lui une triste réputation. Toutes les pistes sont envisagées, de la disparition volontaire au crime en passant par l’hypothèse de l’accident. L’enquête s’annonce difficile et le manque de ressources conduit les policiers à publier une vidéo sur leur site qui va alors créer une véritable tempête médiatique. Il s’agit en effet des dernières images d’Elisa dans lesquelles on peut la voir se comporter de manière très étrange. Les internautes du monde entier s’emparent alors de l’affaire et tous n’ont qu’une chose en tête : découvrir ce qui est arrivé à Elisa Lahm !
Los Angeles ne se résume pas à La La Land.
C’est une affaire dont j’avais entendu parler au cours d’une émission télévisée consacrée au paranormal. Il y avait derrière cette histoire, un mystère qui planait tant à cause du comportement étrange de la victime que par le passé morbide de cet établissement qu’est le Cecil Hotel. Je ne suis jamais allé plus loin dans cette affaire et cette série documentaire permet de s’y replonger et, chose plus importante, de rétablir la vérité. Scène de Crime : La Disparue du Cecil Hotel revient d’abord sur le passé sulfureux de l’établissement qui trouve son explication dans l’environnement où il se situe. Oubliez le Los Angeles version La La Land, on est propulsé au cœur de Skid Row où sont parqués tous les indésirables de la ville trouvant comme seul refuge la rue. Le Cecil Hotel n’est donc pas un simple hôtel, il sert aussi de logement social à une population abandonnée.
Une disparition liée à une activité paranormale ou à un complot ?
Si cette affaire a commencé à s’emballer et à faire le tour du monde c’est en raison de la diffusion d’une vidéo qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. Complot gouvernemental, meurtre sordide ou encore manifestation d’un esprit comme dans le film Dark Waters ; tout ou presque a été envisagé. Je trouve d’ailleurs que le documentaire laisse une trop grande place à ces cyber enquêteurs ou à des intervenants comme ce couple de britanniques qui ne doit plus boire l’eau qu’en bouteille. On se rend vite compte que tout est fait pour étendre l’histoire sur les 4 épisodes jusqu’à rendre le dernier anecdotique. Il faut aussi faire avec une mise en scène qui fait tout pour accentuer la dramaturgie et ce dès les premiers instants avec la présentation du compte Tumblr. En dépit de ces quelques longueurs, la série se montre passionnante et lève le voile sur de nombreuses interrogations en nous renvoyant à une bien triste réalité.